Facebook2 juracheval - Cavalerie de la Petite Montagne - Ethologie, randonnées & cours

Un jour, un lac...
T.R.E.C.
Chevauchée blanche
Éthologie - Savoir de 1 à 5
Grand lac et Petite Montagne

Logos 4

Logos-2

Vous pouvez faire directement votre résevation sur notre site - Randonnées adultes et ados - Ethologie

Ethologie Savoir 4 & 5

 Évènement Terminé
 
0
Catégorie
Savoir
Dates
dimanche 5 août 2018 09:00 - samedi 11 août 2018 17:00

Prix : 560 € passage des savoirs et location du cheval inclus (hors hébergement et nourriture)
Hébergement et nourriture : possible sur place nous contacter


Stage de perfectionnement à l'éthologie avec du travail en liberté et du travail en finesse à cheval.
Stage réservé aux cavaliers ayant déjà obtenu leur savoir 3.
Suivant la demande du groupe (4 personnes maximum) il est possible que le stage soit plutôt axé sur le savoir 4 ou sur le savoir 5.
Ceci sera convenu à la première journée de stage. Si il n'y a pas unanimité pour le changement de programme nous l'appliquerons comme suit.


1er jour : Nous commencerons ce savoir 4 par l'étude du contenu théorique de ce niveau. Nous passerons donc la première matinée en théorie. L'après-midi, nous réviserons la conduite à pied du niveau savoir 2 puis partirons rapidement sur l'étude de la grande longe.

2ème jour : Nous pratiquerons beaucoup d'exercices avec la grande et la petite longe en essayant de l'utiliser de moins en moins afin de rendre le cheval de plus en plus sensible. Juste après le repas, nous visionnerons une vidéo facilitant la mémorisation des connaissances théoriques pour le passage de l'examen. Enfin, le reste de la journée sera consacré au passage d'obstacles en liberté, aux transitions etc...

3ème jour : Le matin, passage des savoir 4 d'éthologie théorique puis de nouveau travail sur le contenu du savoir 4. L'après-midi nous travaillerons suivant le niveau des chevaux et des cavaliers. Pour valider ce savoir il ne faut pas nécessairement être cavalier mais avoir acquis le savoir 2. Il n'y a que 4 cavaliers à ce niveau donc il est possible de proposer une pédagogie adaptée à chacun. Sauf cas particulier, n'espérez pas valider ce niveau de savoir en trois jours car il vous sera demandé, entre autre, de faire divers exercices en liberté collective dans un pré sans perdre la connexion.

4ème jour : Départ pour une journée baignade à cheval au bord du lac de Vouglans sur notre plage privée. Départ à 9h00 et retour prévue aux alentours de 17h00. Pique-nique au bord du lac.

5ème jour : Nous commencerons ce savoir 5 par l'étude du contenu théorique de tous les autres savoirs. Nous répondrons aux questions spécifiques qui à ce niveau sont souvent très nombreuses. Nous discuterons des nouvelles découvertes scientifiques et des livres récemment sortis. Nous passerons donc la première matinée en théorie puis nous nous attaquerons au vaste programme du savoir 5 où là le contenu varie en fonction des chevaux, du niveau des cavaliers, de la météo...

6ème jour : Nous étudierons en pratique et en théorie les différents types de déplacements du cheval (épaule en dedans, appuyer, cession à la jambe etc...) et les variations intra et inter allures uniquement à l'aide du bassin. L'après-midi nous visionnerons une vidéo concernant la biomécanique du cheval et de l'intérêt du placer en flexion verticale et sous quelles conditions. Enfin, le reste de la journée sera consacré à l'essai d'un cheval inconnu, d'un diagnostique de ses points forts et de ses points faibles et d'une mise en place d'un programme d'évolution en fonction de ses difficultés. Cet exercice est réalisé simultanément avec tous les cavaliers puis nous faisons une mise en commun théorique des stratégies mises en place.

7ème jour : Le matin, passage des savoir 5 d'éthologie théorique puis de nouveau travail sur le contenu du savoir 5. Pour valider ce savoir il faut être cavalier niveau galop 7 voir galop 8 en dressage mais vous pouvez réaliser ce stage en toute sécurité dès un niveau galop 4 et bien sûr en ayant acquis les connaissances du savoir 3. Il n'y a que 4 cavaliers à ce niveau donc c'est facile de proposer une pédagogie adaptée à chacun. Sauf cas particulier, n'espérez pas valider ce niveau de savoir en trois jours car il vous sera demandé de faire des changements de pied aux galops, des appuyers, de faire des variations d'allures qu'avec l'aide de l'assiette, de diriger votre cheval qu'avec vos jambes...

Infos et inscription

 randonneé cheval randonné à cheval baignade baignade à cheval lac juraparcours en terrain varié education du jeune cheval jura equitation de pleine naturerelation homme cheval relation de partenariat équitation naturelle jura