Facebook2 - juracheval - Cavalerie de la Petite Montagne - Ethologie, randonnées & cours

Un jour, un lac...
Éthologie - Savoir de 1 à 5
Grand lac et Petite Montagne
T.R.E.C.
Chevauchée blanche

Logos 3 2

Logos-2

Vous pouvez faire directement votre résevation sur notre site - Randonnées adultes et ados - Ethologie

Ethologie - Passage Savoir 1 - 2 - 3

 Évènement Terminé
 
1
Catégorie
Savoir
Dates
samedi 15 juillet 2017 09:00 - samedi 22 juillet 2017 17:00

Ethologie - Passage savoir 1 - 2 - 3 - 8 jours.


Méthode la Cense, avec une journée de mise en pratique randonnée baignade aussi pour le plaisir pendant le séjour.


Prix : 640 € hors hébergement et repas

1er jour : Le stage d'initiation à l'éthologie débutera par une étude du comportement du cheval dans son milieu naturel, une présentation de la bibliographie, des savoirs ainsi que des différentes méthodes d'éducation éthologique proposées en France. Nous passerons donc la première matinée en théorie. L'après-midi, nous découvrirons les outils utilisés en éthologie : licol, longe, stick, cordelette, leur fonctionnement et leur utilisation. Nous commencerons des exercices du savoir 1 avec les chevaux, notamment ceux du respect et de l'attention. Nous essayerons de comprendre comment le cheval nous perçoit afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu'être humain à ses côtés.
2ème jour : Respect et attention seront demandés dès le début de la journée de stage puis nous continuerons sur la confiance mutuelle. Nous travaillerons sur les fondamentaux de l'équitation éthologique par des exercices de sensibilisation et de désensibilisation et commencerons à nous familiariser à l'utilisation des outils en équitation éthologique (licol, longe, stick). Juste après le repas nous visionnerons une vidéo facilitant la mémorisation des connaissances théoriques puis nous monterons à cheval pour commencer à mettre en place plus de ressenti dans notre assiette. Nous essayerons d'utiliser cette assiette pour avancer, arrêter ou reculer. Ce travail facilitera grandement le savoir 3 par la suite en laissant le temps au cavalier d'intégrer et d'utiliser correctement cette aide. Cette partie montée est accessible à tous les niveaux équestres du galop 1 au galop 7. En fin d'après-midi, les cavaliers auront pour objectif d'être plus autonome dans l'éducation de leur cheval en mettant en place un programme adapté aux problématiques de leur monture.
3ème jour : Le matin, passage du savoir 1 d'éthologie théorique et pratique. L'après-midi nous commencerons ce savoir 2 par l'étude du contenu théorique de ce niveau. Nous passerons donc la première matinée en théorie. L'après-midi, nous attaquerons les difficultés du savoir 2 qui consiste au travail à pied sous différentes conduites avec ou sans embûche.
4ème jour : Nous mettrons en place un parcours ludique et varié pour le cheval et le cavalier avec différentes difficultés de passer dessus, dessous et entre, aux différentes allures, mais toujours en main. Juste après le repas, nous visionnerons une vidéo facilitant la mémorisation des connaissances théoriques pour le passage de l'examen. Enfin, le reste de la journée sera consacré à la montée dans le van avec ses différentes étapes et leurs intérêts en essayant de toujours travailler dans le calme et le respect du cheval.
5ème jour : Le matin, passage des savoir 2 d'éthologie théorique et pratique. L’après midi nous commencerons ce savoir 3 par l'étude du contenu théorique de ce niveau. Nous passerons donc la première matinée en théorie puis nous aborderons le sujet du saddle fitting (adaptation de la selle au cheval et au cavalier). L'après-midi, nous réviserons la conduite à pied en zone 3 pour tout de suite passer au travail entre des cônes à cheval en licol puis sans licol. C'est une étape très agréable pour la plupart des cavaliers même si elle est très perturbante pour certains.
6ème jour : Nous étudierons en pratique et en théorie les différentes effets de rênes (ouverture, appui, support etc...) et les variations d'allures. Juste après le repas, nous visionnerons une vidéo facilitant la mémorisation des connaissances théoriques pour le passage de l'examen. Enfin, le reste de la journée sera consacré au départ au galop, passage de petits obstacles, transitions, rêne d'arrêt d'urgence etc...
7ème jour : Le matin, passage des savoir 2 d'éthologie théorique puis de nouveau travail sur le contenu du savoir 3. L'après-midi nous validerons ce savoir en promenade avec des exercices d'indépendance, de gestion des allures, de gestion de la peur du cheval, passage de gué, de voiture... Pour valider ce savoir il faut être cavalier niveau galop 4 environ mais vous pouvez réaliser ce stage en toute sécurité dès un niveau galop 2. Il n'y a que 4 cavaliers à ce niveau donc c'est facile de proposer une pédagogie adaptée au niveau de chacun.
8ème jour : Nous finirons le stage par une journée baignade avec les chevaux ou nous appliquerons en randonnée l’ensemble de nos connaissances mis en place pendant toute la durée du stage.*

Infos et inscription